Ils nous font rêver, nous interpellent, nous interrogent parfois … Ce sont bien sûr les effets spéciaux ! Longtemps cantonnés au cinéma de fiction, ils s’invitent aujourd’hui dans les films publicitaires pour renouveler nos imaginaires.

Avec l’avènement de la 3D, moins coûteuse que ses ancêtres mécaniques, les effets spéciaux ont infiltré le monde de la pub. Luxe, automobile ou encore agroalimentaire, tous les secteurs donnent aujourd’hui dans les effets spéciaux pour rendre leurs publicités uniques et impactantes. Pour preuve, voici un top 5 des meilleurs films publicitaires avec effets spéciaux, rien que pour le premier semestre 2023 !

5. Cartier rajeunit Catherine Deneuve  

Vous avez déjà rêvé de rajeunir, de retrouver l’apparence de votre gloire d’antan ? Avec Cartier, c’est possible ! Dans son film publicitaire sorti en janvier 2023, Cartier met en scène Catherine Deneuve dans ses rôles les plus emblématiques. Déambulant dans les rues de Paris, l’actrice revêt tour à tour son visage des Parapluies de Cherbourg, d’Indochine ou encore de Place Vendôme.

Comment la maison Cartier a-t-elle réussi ce tour de force ? Grâce au deepfake ! Le deepfake est un procédé de plus en plus utilisé en publicité. Il permet de reconstruire un visage ou une voix à l’aide de l’intelligence artificielle, et de l’ajouter sur le corps d’une doublure. Le résultat est saisissant : on découvre une Catherine Deneuve plus vraie que nature, traversant les âges avec autant de grâce que de facilité.

4. Renault transforme le monde en terrain de tennis géant pour Roland-Garros

En 2023, Renault a vu grand pour annoncer son partenariat premium avec Roland-Garros. À quelques jours du début des qualifications, la célèbre marque de voiture dévoile l’atout maître de sa communication vidéo : un film publicitaire dans lequel le monde entier se recouvre de la terre rouge emblématique du tournois de tennis.   

Alors, comment Renault s’y est pris pour créer cette illusion digne des plus grands films ? Réponse : la 3D ! On vous en parlait en introduction, la 3D a véritablement ouvert le champ des possibles dans le monde de la pub. Dans ce film, une partie des fameux sols en terre rouge a été créée en 3D sur ordinateur, pour être ensuite intégrée aux plans réels tournés aux quatre coins du monde. Quelques tours de passe-passe, et vous voilà plongés dans la magie de Roland-Garros ! Pratique la 3D, vous ne trouvez pas ?

3. LinkedIn se lance dans la danse aux vêtements

Vous vous êtes déjà demandé comment des objets inanimés pouvaient bouger tout seuls dans les films ? Des livres volants dans la scène d’ouverture de Ghostbusters, aux objets autonomes de la maison des Weasley dans Harry Potter, l’animation d’objets est un grand classique du cinéma. Un grand classique revisité par LinkedIn dans son nouveau film publicitaire, et dont on vous livre aujourd’hui tous les secrets !

Les techniques pour faire bouger des objets inanimés ont évolué au fil des décennies, au rythme des progrès du numérique. Dans sa nouvelle campagne publicitaire dédiée aux changements de carrière, LinkedIn fait danser uniformes et costumes pour notre plus grand plaisir. Comment parvient-on à obtenir un tel effet ? Grâce au motion capture ! Le principe du motion capture est simple : un acteur vêtu d’une combinaison munie de capteurs simule une série de mouvements. Les informations captées sont ensuite envoyées dans un logiciel 3D et retravaillées. Elles serviront de repères pour animer n’importe quel objet créé en 3D. Ah, la 3D ! On ne s’en lassera donc jamais !

 2. Feu Vert met en scène un combat épique digne d’Iron Man

Inspiré du film Iron Man, le nouveau spot publicitaire du géant Feu Vert ravira les amateurs de blockbusters. Tout comme Iron Man, ce film allie 3D et plans réels pour nous offrir une scène de combat épique entre la fameuse mascotte de Feu Vert, le chat blanc aux yeux verts, et un robot destructeur. Côté voix off, c’est Bernard Gabay, la voix française d’Iron Man, qui incarne notre super-chat préféré.

Parmi notre top 5 des films publicitaires avec effets spéciaux, ce film publicitaire est l’un des seuls à proposer des plans entièrement créés sur ordinateur. C’est ce qu’on appelle un environnement CGI. Et oui, puisqu’on vous dit que la 3D, c’est magique !

1. Coca Cola nous plonge dans l’univers des plus grands peintres

Avec Coca Cola, on arrive dans le saint des saints des films publicitaires à effets spéciaux. C’est simple, dans ce film, toutes les techniques d’effets sont représentées. Tournage sur fond vert, 3D, CGI… Même l’intelligence artificielle intervient dans ce film publicitaire !

Comme on vous le disait, les techniques d’effets visuels ne cessent de se perfectionner, et avec l’arrivée de l’AI, de nouvelles évolutions pointent le bout de leur nez. Coca Cola nous le prouve en s’offrant les services de l’AI pour recréer et animer les tableaux des plus grands peintres. Preuve est faite que les effets spéciaux continueront de nous surprendre encore longtemps !  

Vous aussi, vous souhaitez réaliser des films publicitaires qui font rêver ? Contactez-nous !

Écriture de script, production et diffusion, Digital Video vous accompagne à toutes les étapes de la réalisation de votre vidéo.