La websérie est un format audiovisuel sérialisé, diffusé exclusivement sur internet. Elle peut être hébergée sur une plateforme de diffusion de contenu comme YouTube, sur les réseaux sociaux ou directement sur le site de l’annonceur. Plébiscitée pas les jeunes générations, la websérie est également très appréciée en entreprise pour son caractère divertissant. Pour un annonceur, c’est un moyen efficace de communiquer autour de toutes sortes de problématiques, tout en chouchoutant son image de marque. Un format polymorphe donc, qui gagne à être intégré à une stratégie de brand content.
La websérie pour présenter vos nouveautés produits
La websérie, c’est tout un art. Balmain l’a bien compris. À l’occasion de la sortie de sa collection automne-hiver 2021, la marque s’empare du 7ème art dans une websérie intitulée Fracture. Comme on pouvait s’y attendre, sous la direction artistique d’Olivier Rousteing, mode et cinéma font bon ménage. L’harmonie qui se dégage entre les pièces de la collection Balmain portées par les acteurs, ainsi que l’étalonnage – ou art de la retouche des couleurs en vidéo – subtil façon Euphoria, est indiscutable.
Ce choix de format relève d’une excellente stratégie marketing. Il permet à Balmain de renforcer ses valeurs de marques – diversité et pouvoir – en les incarnant au travers des personnages de sa websérie. C’est également l’occasion pour la marque de démontrer sa maîtrise de l’endossement publicitaire, technique marketing chère au monde de la mode et au luxe. Grâce à son casting, composé des acteurs Charles Melton de la série Riverdale et Tommy Dorfman de la série 13 Reasons Why, ou encore de la chanteuse californienne Jesse Jo Stark, la série Fracture associe image de marque et images de stars. C’est bien joué de la part de Balmain, qui nous convainc haut la main de l’utilité de la websérie pour dévoiler ses nouveautés produits.
La websérie pour booster vos ventes
La websérie publicitaire, c’est un peu un classique chez Babybel. Il faut dire que la marque n’en est pas à son coup d’essai. En 2016, Babybel lançait d’ores et déjà La vie du filet, websérie à succès visionnée 13,1 millions de fois sur Youtube. Peu après, en 2017 et 2019, la marque réitère l’expérience avec SUPER FROMAGES, une websérie d’animation 3D en deux saisons.
Diffusée sur Youtube, Facebook et le site internet de la marque, cette websérie signée Babybel fait fureur sur la toile. La recette ? Un storytelling interactif qui cible les plus jeunes, avec de surcroît des voix off portées par leurs youtubeurs préférés. À l’affiche, on retrouve Amixem, Lola Dubini ou encore Maxime Chabroud. Un choix de format judicieux pour Babybel, qui déchaine les passions chez ses jeunes consommateurs.
La websérie pour recruter de nouveaux talents
Chez Sfeir, société experte du digital, on se donne les moyens de recruter la crème de la crème des développeurs WEB. Afin d’attirer ces talents qui se tiennent à l’écart des communautés de développeurs, Sfeir opte pour un format websérie inspiré du mythique Caméra café.
Dans cette websérie intitulée 42ème étage, tous les coups sont permis pour recruter de nouveaux talents. Teintée d’autodérision, 42ème étage revisite les codes de la marque employeur. Un joli coup de filet pour Sfeir, qui en profite pour passer un message à ses clients au passage : » Chez Sfeir, on se donne du mal pour vous dégotter les meilleurs des meilleurs ». Astucieux !
La websérie pour créer des campagnes de sensibilisation efficaces
La cybersécurité est une problématique majeure pour toute entreprise aujourd’hui. En France comme dans le monde entier, les cyberattaques sont devenues monnaie courante. 90% des entreprises françaises ont déjà été confrontées à de telles attaques. Le danger pour qu’un collaborateur cause par inadvertance une faille dans la sécurité de l’entreprise est grand. Face à ce constat, SPIE, leader européen de l’énergie et des communications, réagit. Dans le but de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la cybersécurité, SPIE lance sa websérie.
Composée de 16 épisode d’une minute, cette websérie alerte sur les dangers de notre activité en ligne. Le ton se veut humoristique, et le contenu, éducatif. Un excellent moyen pour SPIE de sensibiliser les entreprises à la cybersécurité, tout en attirant de nouveaux prospects.
Publicité, marque employeur, sensibilisation… La websérie permet de s’attaquer à de nombreuses problématiques d’entreprises. Véritable atout dans une stratégie de brand content, elle renforce l’image de votre marque et vous démarque de la concurrence. En somme, ce format audiovisuel est votre meilleur allié pour une communication d’entreprise réussie !
Vous souhaitez réaliser une websérie impactante pour votre entreprise ? Contactez-nous !
Écriture de script, production et diffusion, Digital Video vous accompagne à toutes les étapes de la réalisation de votre vidéo.