L’interview collaborateur, c’est la carte joker de la communication d’entreprise. Qu’il s’agisse de communication interne ou de communication externe, l’interview collaborateur est votre meilleure alliée. Elle permet d’humaniser une entreprise, de mettre un visage sur une marque, un logo ou un produit. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre vidéo d’entreprise, explorons ensemble les secrets de l’interview collaborateur.   


L’interview collaborateur, à quoi ça sert ?


L’interview collaborateur est un format utile dans de nombreuses circonstances. Facile et rapide à réaliser, il permet de répondre à des problématiques variées auxquelles les entreprises sont quotidiennement confrontées. Son temps et ses coûts de production sont moindres, ce qui en fait un format vidéo de choix pour communiquer, en interne comme en externe.


L’interview collaborateur version marque employeur

Vous peinez à recruter ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Pour lutter efficacement contre le sous-effectif, vous devez impérativement vous démarquer des entreprises qui rencontrent la même problématique que vous. Vous voulez connaître un excellent moyen de vous extraire de la mêlée des employeurs ? Attirez de nouveaux talents grâce à l’interview collaborateur ! Vos futurs employés veulent savoir ce qu’il se passe se passe dans l’enceinte de votre entreprise. Ils ont besoin de se projeter dans cet environnement qu’ils ne connaissent pas encore. Quoi de mieux pour les convaincre que de leur faire rencontrer directement leurs futurs collègues en vidéo ?


L’interview collaborateur pour booster vos performances

Vous souhaitez motiver vos troupes et booster l’investissement de vos collaborateurs ? Mettez en avant les réussites de vos équipes grâce à l’interview collaborateur dans des vidéos success stories. Succès garanti !


L’interview collaborateur pour chouchouter votre RSE

Votre positionnement RSE est quelque peu discret, voire totalement inconnu au bataillon ? Communiquez vos engagements RSE via une interview collaborateur ! Qui de mieux que vos employés pour parler de vos engagements ? Votre message gagnera en crédibilité et en humanité.



L’interview collaborateur, mode d’emploi

Connaître tous les avantages de l’interview collaborateur, c’est bien. Savoir comment en réaliser une pas à pas, c’est mieux. Découvrez les étapes à respecter et les règles à connaître pour produire une vidéo de qualité !

Le choix du prestataire audiovisuel

La première question qui se pose en matière de production vidéo, c’est celle du prestataire audiovisuel. À qui faire appel pour produire vos interviews ? Quelle est la différence entre un cadreur-monteur freelance, une boîte de production et une agence de communication ? Comment choisir ? Tout dépend de vos besoins. Chaque prestataire répond à des besoins bien particuliers.

  • Le cadreur-monteur freelance tourne et monte votre vidéo sans vous apporter de dimension conseil particulière. Il exécute, un point c’est tout.
  • La boîte de production, en plus de tourner et de monter votre vidéo, vous apporte des conseils techniques et esthétiques qui vous garantissent une bonne qualité de vidéo.
  • L’agence de communication peut dans certains cas tourner et monter votre vidéo, mais elle vous apportera surtout une dimension conseil en amont afin de définir votre cible, votre message, le format adéquat et le moyen de diffusion.

Il existe également des structures à mi-chemin entre la boîte de production et l’agence de communication, qui regroupent à la fois des techniciens audiovisuels (réalisateurs, cadreurs, monteurs…) et des experts en communication. C’est le cas par exemple de Digital Video.


Les 5 règles d’or à connaître pour bien préparer sa prise de parole en vidéo

Votre choix s’est arrêté sur un prestataire audiovisuel. Vous avez défini avec lui une date de tournage. Que vous ayez opté pour l’utilisation d’un prompteur (un écran sur lequel votre texte défile) ou non, vous devez quoi qu’il arrive préparer vos prises de parole. Pour vous faciliter la vie, gardez en tête ces quelques règles lorsque vous écrivez.

  • Évitez les mots trop longs et compliqués. Vous échapperez dignement aux problèmes de prononciation. Vous avez déjà essayé de dire « Saperlipopette » face caméra ? Nous oui, c’est pas évident.
  • Faites des phrases courtes. Vous vous remercierez plus tard.
  • Utilisez au maximum le présent, c’est important.
  • Préférez la voix active. Par exemple, ne dites pas « une vidéo est tournée ». Dites plutôt « je tourne une vidéo ».
  • Pensez au storytelling. Vous racontez une histoire. Vous devez capter l’attention, convaincre, émouvoir pour que votre message atteigne sa cible. Notre astuce : imaginez-vous en situation ! Par exemple, dans le cas d’une success story, imaginez-vous avec votre collègue Eric en pause-café. Comment lui raconteriez-vous votre dernière réussite ? Quelles seraient ses réactions ? Comment vous y prendriez-vous pour capter son attention ? 


Nos 3 conseils pour réussir votre interview le jour J

Vous voilà le jour du tournage. Vos scripts sont prêts, vous-mêmes et vos collaborateurs avez enfilé vos plus beaux costumes, la caméra vous attend. Voici nos 3 conseils pour vous aider à réussir cet exercice :

  • Faites attention aux regards caméra, fixez le prompteur s’il y en a un, ou le cadreur si vous préférez, mais jamais la caméra.
  • Régulez votre débit de parole. Si vous parlez trop vite, personne ne vous suivra. Si vous parlez trop lentement, la vidéo perdra en dynamisme et l’intérêt baissera en conséquence.
  • Travaillez votre gestuelle. Tenez-vous raisonnablement droit. Ni avachi, ni droit comme un piquet. Pour donner un aspect naturel à votre interview et éviter l’effet robot tant redouté en vidéo, vous pouvez parler avec vos mains pendant votre intervention, surtout si vous en avez l’habitude.


Et hop, c’est dans la boîte !

Notre article vous a donné des idées ?

Contactez-nous pour réaliser votre propre interview collaborateur !