Top 5 des films publicitaires de janvier 2023

 Dans Non classé

Les films publicitaires sont des outils marketing puissants. Ils participent à l’élaboration et l’entretien de l’image d’une marque. C’est grâce aux films publicitaires que certains noms vous viennent instantanément à l’esprit. Votre parebrise est éraflé ? Vous pensez Carglass. Vous avez déménagé et êtes en quête d’un nouveau canapé ? Ikea. Vous souhaitez passer le cap de la coloration capillaire ? L’Oréal. Ça, c’est ce qu’on appelle le top-of-mind, le graal du marketing.

En matière de films publicitaires, les tendances évoluent très vite. Alors pour vous donner des idées à la pointe de la nouveauté, on vous propose de découvrir notre top 5 des meilleurs films publicitaire de ce début d’année.  

1. Le film publicitaire aux effets rajeunissants de Cartier

A la première place, on retrouve Cartier qui relance la Tank française avec Catherine Deneuve et Rami Malik. La montre Tank, grand classique de la maison Cartier, s’est vue déclinée sous de nombreuses formes. Tank Américaine, Anglaise, Chinoise, Cintrée, Oblique, Rectangle ou Must, la Tank a désormais sa propre histoire au sein de la marque.

Pour incarner cette icône de l’horlogerie, Cartier fait appel à Catherine Deneuve. Dans un film publicitaire tourné dans les rues de Paris, la célèbre actrice prête son image à la Tank et revisite ses rôles les plus emblématiques. Des Parapluies de Cherbourg à Place Vendôme, en passant par Indochine, Catherine Deneuve incarne la légende, le classique, l’indétrônable.

2. La nouvelle saga publicitaire d’Intermarché

Après son slogan « Tous unis contre la vie chère », Intermarché nous propose une variante post-inflation : « La vie ne devrait pas coûter aussi cher ».

Dans le premier épisode de sa nouvelle saga publicitaire, Intermarché tourne en dérision des scènes quotidiennes, à la maison, chez le coiffeur ou au bureau. Le pitch ? Dans un monde dystopique où la moindre compote est devenue un luxe, les clients d’Intermarché passent pour grands magnats de la finance. Le message ? « Intermarché vous offre le meilleur du quotidien au meilleur prix ». Puisqu’on vous le dit.

3. Le nouveau film publicitaire de Canal+ : Le Secret de Wakany

Pour son nouveau spot publicitaire, Canal+ a frappé fort. En même temps, il faut que dire que du côté des plateformes de streaming, la concurrence est rude.

Pour se démarquer, Canal+ imagine une série fictive, Le Secret de Wakany, qui, à l’image des séries les plus populaires, devient virale et s’immisce dans le quotidien d’un jeune couple. Le hic ? Le dénouement de la série est décevant au point de susciter la colère des fans. Alors pour vous protéger de la désillusion, suivez les conseils de Canal+ et « ne confiez pas votre imagination à n’importe qui ».

4. Heineken et sa publicité sans alcool pour le Dry January

Le Dry January est aujourd’hui passé dans le langage courant. Chaque année après le Nouvel An, de plus en plus de personnes participent à ce défi « zéro alcool » d’un mois. Une nouvelle tendance que les marques se sont appropriées avec de nouveaux produits sans alcool.

Pour promouvoir leurs bières « 0.0 », Heineken se paie les services d’Ant-Man, héros du film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, à paraître le 15 Février prochain. Parce qu’entre s’enivrer et sauver le monde, il faut choisir. Avis à tous les héros en herbe.

5. McDonald fait danser les sourcils dans son nouveau spot publicitaire

Le « M » de McDonald fait aujourd’hui partie intégrante de la culture populaire. Preuve en est : on retrouve le célèbre « M » jaune dans de nombreux films, comme Le Cinquième Elément, ou Dark Shadows. C’est ça, d’être le roi du placement produit.

Pour son tout nouveau spot publicitaire, McDonald surf sur la popularité de son « M » et crée un signe de ralliement pour tous ceux qui veulent se rendre dans ses restaurants en toute discrétion. Quelques tours de sourcils, et l’affaire est réglée !



Si notre article vous a donné envie de créer votre propre film publicitaire, contactez-nous ! Notre équipe est à votre écoute.

A lire aussi...
Article top 5 des meilleurs films de Noël